Voici ma première ébauche de mon dossier professionnel, version électronique. La création de ce blog me permettra de voir ma propre évolution dans un domaine qui me passionne : l’éducation. N’ayant pas encore beaucoup d’expérience dans le merveilleux monde de l’enseignement, je compte vous faire part de ce qui me caractérise en tant que personne et future enseignante au primaire. D’ailleurs, j’ai une grande passion pour les voyages et les découvertes culturelles; je tenterai donc de faire quelques liens dans ce portfolio afin de le mettre à mon image!



Mon dossier contiendra diverses informations sur chacune des 13 compétences d’un bon enseignant. Celles-ci sont aussi importantes les unes que les autres : je les compare souvent à des «morceaux» d’un casse-tête, indispensables pour bien réussir.



De plus, j’intégrerai dans ce dossier mes passions, mes valeurs, mes intérêts, mes opinions et mes réflexions sur différents sujets. Au fil du temps, je risque d’avoir une vision un peu différente par rapport à l’éducation, et de la vie en général. Je vous invite donc à visiter mon site comme bon vous semble et surtout, n’hésitez pas à laisser vos commentaires!



Bon voyage!

Mes compétences professionnelles

Stage 2 (2009-2010)

École du Tournesol
Stage en maternelle: classe de Chantale D.
En diade avec Laura Théron

Le fait de retourner en classe maternelle me rappelle quelques souvenirs. Au cours de mon stage au préscolaire, j'ai pu renforcer mes connaissances ainsi que ma complicité avec les plus jeunes. Bien que je fusse moins attirée par ceux-ci, j'ai pu découvrir leur joie de vivre ainsi que leur intérêt pour tout ce qui les entoure. Je comprends davantage l'importance d'un bon enseignant dans le parcours scolaire, et ce, dès l'entrée à l'école. Enseigner avec les 5-6 ans est certes très différent, mais agréable et très enrichissant. J'ai adoré une fois de plus mon expérience! 


Notre chanson du silence
Accompagnées de nos deux marionettes, Hippo et Croco, Laura et moi avons montré aux enfants une petite comptine à utiliser comme bon nous semble. Elle sert particulièrement à ramener le silence au sein de la classe ou simplement pour amuser les jeunes.

Visite surprise d'un ambulancier
Le copain de Laura, Maxime, s'est porté volontaire pour venir parler de son métier d'ambulancier un après-midi avec les jeunes. Vêtu de son uniforme, Maxime a répondu aux questions des élèves et a accepté avec enthousiasme de prendre des photos avec eux.

Bricolage du poisson d'avril



Photos d'enfant