Voici ma première ébauche de mon dossier professionnel, version électronique. La création de ce blog me permettra de voir ma propre évolution dans un domaine qui me passionne : l’éducation. N’ayant pas encore beaucoup d’expérience dans le merveilleux monde de l’enseignement, je compte vous faire part de ce qui me caractérise en tant que personne et future enseignante au primaire. D’ailleurs, j’ai une grande passion pour les voyages et les découvertes culturelles; je tenterai donc de faire quelques liens dans ce portfolio afin de le mettre à mon image!



Mon dossier contiendra diverses informations sur chacune des 13 compétences d’un bon enseignant. Celles-ci sont aussi importantes les unes que les autres : je les compare souvent à des «morceaux» d’un casse-tête, indispensables pour bien réussir.



De plus, j’intégrerai dans ce dossier mes passions, mes valeurs, mes intérêts, mes opinions et mes réflexions sur différents sujets. Au fil du temps, je risque d’avoir une vision un peu différente par rapport à l’éducation, et de la vie en général. Je vous invite donc à visiter mon site comme bon vous semble et surtout, n’hésitez pas à laisser vos commentaires!



Bon voyage!

Mes compétences professionnelles

Stage au Mali (été 2010)

Stage international au Mali

Voici la lettre que j'ai envoyée au personnel de l'école Le devenir, où j'aurai  la chance de faire mon stage, ainsi qu'à l'organisme Mali-Station.
Monsieur, Madame,
Cette lettre a pour but de vous présenter globalement mon projet personnel en tant que stagiaire en enseignement au Mali.
Le monde de l’enseignement me fascine et me permet d’apprendre continuellement sur moi-même. Je possède de nombreuses qualités pour devenir une bonne enseignante. En effet, je suis ouverte d’esprit, curieuse, responsable, persévérante, créative mais surtout passionnée. Les jeunes me motivent à apprendre, à expérimenter, à me dépasser et à m’investir dans plusieurs beaux projets dont celui d’effectuer un stage à l’extérieur du Québec avec l’organisme Mali Station. Je serai avec vous du 28 avril 2010 au 11 juin. Actuellement, je prépare un projet de découvertes culturelles dans lequel je compte faire participer vos classes de 4e et 5e année de niveau primaire à l’école Le devenir. Évidemment, je suis consciente du fait que la pédagogie est très différente de la nôtre et il faudra donc m’y adapter en conséquence. Mis à part des feuilles blanches, des crayons et de la colle, j’apporterai également quelques livres afin de poursuivre mes activités en lien avec la lecture et l’écriture. Ensuite, ces bouquins pourront servir à remplir les étagères de la bibliothèque de votre école. Cela permettra sans doute à vos élèves de se familiariser davantage avec la langue française et d’améliorer leurs apprentissages. Si cela vous convient, je ferai des activités cinq jours par semaine, une journée avec la classe de 4e et la journée suivante avec la classe de 5e année.
Les types d’activité seront amusantes et diversifiées, et ce, toujours en espérant leur apprendre de nouvelles choses. Par exemple, je pourrais demander aux jeunes de résumer des histoires ou de répondre à mes questions afin de vérifier s’ils ont bien compris le texte. Je tenterai de leur montrer des stratégies de lecture telle qu’on le voit ici, au Québec. Aussi, j’aimerais leur en apprendre un peu plus sur mon pays et par la suite, ils pourraient faire de même. Pour cela, j’apporterai du matériel et un album photo où ils pourront voir les saisons, ma famille, ma ville(Montréal), etc. Ensuite, chaque élève de la classe pourra écrire et dessiner ce qu’il désire sur son pays, sa famille, ses amis, ses rêves, etc. sur des feuilles que je distribuerai. Cela permettra de faire un travail collectif où tout le monde aura participé, et dont le résultat final risque bien de les impressionner : nous  ferions un album sur leur pays, le Mali. Par la suite, nous pourrions faire un échange : je leur donne mon album souvenir contre celui qu’ils m’auront fabriqué en classe. Dans le même ordre d’idée, je prendrai également du temps pour élaborer sur les différences culturelles entre le Mali et le Canada, deux endroits éloignés du globe terrestre. Pour accomplir des activités en lien avec le sujet, j’apporterai, entres autres, une carte du monde et des objets typiques du Canada, comme le fameux sirop d’érable. S’ils le désirent, j’aimerais beaucoup que les enfants puissent eux-mêmes rendre notre échange plus concrète en amenant des objets de chez eux ou en faisant un met typique de leur pays. Toutes ces activités pourraient se faire avec la moitié d’un groupe dans un local de l’école qui nous serait disponible : la bibliothèque de l’école, par exemple. Si cela convient aux enseignants de 4e et 5e, nous pourrions s’arranger afin que je prenne en charge la moitié d’un groupe le matin, avant la récréation. Durant ce temps, l’enseignant pourrait tout de même donner sa matière à la moitié du groupe. Après la récréation, je ferais la même activité avec l’autre moitié du groupe, et l’enseignant se chargerait des autres. Je pense que cette façon de faire pourrait être idéale, car ce sont des activités auxquels ils ne sont pas habitués et où moi-même je n’ai pas l’habitude de prendre en charge une cinquantaine d’élèves. De plus, cela permettra à l’enseignant d’enseigner tout de même ce qu’il avait prévu. Cela est seulement une proposition, car si les enseignants préfèrent que je donne des activités à tout le groupe, je pourrais m’adapter. Si j’ai le temps,  je pourrais même faire un peu de dénombrement flottant avec mon amie Marie-France et les jeunes qui ont davantage de difficultés en français.
Si vous avez d’autres suggestions ou des modifications à faire, je serai très compréhensive. J’ai très hâte de vous rencontrer et de découvrir votre pays, si différent du mien.




Dans l’espoir que mon projet vous intéresse, recevez, Monsieur,          Madame, mes salutations distinguées.



Cassy Tougas           



Pour mon projet, j'ai tenté de rejoindre diverses maisons d'éditions afin d'obtenir quelques livres pour donner à la bibliothèque de l'école où j'enseignerai. Trois d'entre elles m'ont répondu positivement et ont fait preuve d'une grande générosité. Je tiens alors à remercier les Éditions Soulières, Imagine et les Intouchables. Merci de votre grande confiance en mon projet; c'est encourageant et très apprécié!