Voici ma première ébauche de mon dossier professionnel, version électronique. La création de ce blog me permettra de voir ma propre évolution dans un domaine qui me passionne : l’éducation. N’ayant pas encore beaucoup d’expérience dans le merveilleux monde de l’enseignement, je compte vous faire part de ce qui me caractérise en tant que personne et future enseignante au primaire. D’ailleurs, j’ai une grande passion pour les voyages et les découvertes culturelles; je tenterai donc de faire quelques liens dans ce portfolio afin de le mettre à mon image!



Mon dossier contiendra diverses informations sur chacune des 13 compétences d’un bon enseignant. Celles-ci sont aussi importantes les unes que les autres : je les compare souvent à des «morceaux» d’un casse-tête, indispensables pour bien réussir.



De plus, j’intégrerai dans ce dossier mes passions, mes valeurs, mes intérêts, mes opinions et mes réflexions sur différents sujets. Au fil du temps, je risque d’avoir une vision un peu différente par rapport à l’éducation, et de la vie en général. Je vous invite donc à visiter mon site comme bon vous semble et surtout, n’hésitez pas à laisser vos commentaires!



Bon voyage!

Mes compétences professionnelles

stage 3 (2010-2011)

Enseignante associée: Gislaine Fontaine
Niveau enseigné: 4e année
École: Du Jardin-Bienville

Les présentations

Lors de ma deuxième journée de préstage, je me suis présentée aux élèves avec un bricolage. Il s'agit d'un avion (représentant ma passion pour les voyages) avec des mots-clés inscrits dessus pour bien définir ce que j'aime. Au bas de l'avion, j'ai suspendu quelques photos (moi plus jeune, mon voyage en Afrique, mes voyages dans le sud, ma famille, mon chien Twister, etc.) Par la suite, je leur ai demandé de me remplir une feuille que je leur avais passée. Ils ont pu me décrire à leur tour, leurs passions, leurs rêves, leur famille, les amis qu'ils ont dans la classe, etc. Cela m'a permis d'en apprendre davantage sur eux, ce que je trouve essentiel.

À partir de la feuille que chaque élève a rempli, j'ai pu faire un sociogramme de la classe (notion du cours de gestion de classe: DID2210), représentant la «popularité» des élèves. En fait, cela me permet de voir ceux qui ont beaucoup d'amis (leaders positives ou négatifs) et ceux qui semblent «rejetés» par leurs pairs. Cela pourra grandement m'aider lorsqu'il sera le temps de faire des équipes équilibrées ou simplement, pour mieux comprendre d'où viennent les tensions au sein du groupe.

Projet de stage: Les enfants du monde
Pour ce troisième stage, nous devions expérimenter une trousse pédagogique. Puisque je revenais tout juste de mon stage en Afrique, j'ai d'abord eu l'idée de faire un projet qui me permettrait d'en parler davantage. J'ai voulu démontrer l'importance d'être ouvert aux différences culturelles et de ne pas avoir de préjugés ou d'idée toute faite. J'ai alors choisi la trousse Enfants du monde. Je voulais que les élèves aient la chance de travailler en équipe hétérogène sur l'une des problématique mondiale concernant les enfants de leur âge à l'un des quatre coins du globe. Ce travail m'a demandé beaucoup de temps de planification mais les jeunes étaient motivé à y travailler. Ils ont beaucoup appris et ont particulièrement aimé la forme que je leur avait imposé pour la présentation de leurs découvertes: ils ont dû faire un exposé avec leur équipe devant la caméra. Lorsque j'ai terminé le montage, nous avons présenté les vidéo et avons fait un retour ensemble.
 * La vidéo ce trouve dans l'onglet stage 3 de la page d'accueil 







Deuxième supervision

J'ai décidé de faire une activité en science sur les types de sol et leurs propriétés. J'ai voulu donner davantage de matière en leur expliquant brièvement le fonctionnement des tremblements de terre. Pour intéresser les jeunes dès le départ, je me suis mise dans la peau d'une géologue. J'étais vêtue d'un sarrau et je leur ai demandé de faire des hypothèses quant à mon métier. Je me suis d'abord inspirée d'une activité dans leur manuel de science puisqu'il fallait faire ces pages selon mon enseignante associée. Par contre, je crois fortement que les élèves ont besoin que la matière soit la plus intéressante possible pour mieux comprendre et y trouver des intérêts pour poursuivre leur écoute et leur participation active. C'est la raison pourquoi j'ai décidé d'y apporter du matériel qu'ils pouvaient manipuler. Le fait de trouver un vidéo d'un vrai tremblement de terre aurait pu être une autre façon très amusante et signifiante pour les élèves.