Voici ma première ébauche de mon dossier professionnel, version électronique. La création de ce blog me permettra de voir ma propre évolution dans un domaine qui me passionne : l’éducation. N’ayant pas encore beaucoup d’expérience dans le merveilleux monde de l’enseignement, je compte vous faire part de ce qui me caractérise en tant que personne et future enseignante au primaire. D’ailleurs, j’ai une grande passion pour les voyages et les découvertes culturelles; je tenterai donc de faire quelques liens dans ce portfolio afin de le mettre à mon image!



Mon dossier contiendra diverses informations sur chacune des 13 compétences d’un bon enseignant. Celles-ci sont aussi importantes les unes que les autres : je les compare souvent à des «morceaux» d’un casse-tête, indispensables pour bien réussir.



De plus, j’intégrerai dans ce dossier mes passions, mes valeurs, mes intérêts, mes opinions et mes réflexions sur différents sujets. Au fil du temps, je risque d’avoir une vision un peu différente par rapport à l’éducation, et de la vie en général. Je vous invite donc à visiter mon site comme bon vous semble et surtout, n’hésitez pas à laisser vos commentaires!



Bon voyage!

Mes compétences professionnelles

31 mars 2010

compétence 2

Il y a deux semaines, j'ai reçu la fameuse enveloppe brune contenant les résultats de mon examen de français TECFÉE. Lorsque j'ai su que j'avais finalement passée, j'étais réellement très fière. Malgré l'importance de l'acquisition du français par les enseignants, je dois avouer que l'examen évaluait beaucoup trop les habiletés à avoir appris le dictionnaire par coeur (les préfixes, les suffixes, les expressions québécoises, les définitions et le vocabulaire) que les connaissances grammaticales ( les participes passés, la syntaxe, la conjugaison, les anglicismes, etc.), élément essentiel à l'enseignement. Le temps accordé à l'examen et la possibilité de faire l'examen seulement trois fois sont d'autant plus des facteurs qui augmentent de beaucoup le stress chez nos futurs travailleurs du milieu scolaire. Je suis très consciente du rôle des enseignants vis-à-vis à l'enseignement de la langue française, mais je considère tout de même que ce test n'est pas très représentatif de ce que l'on recherche chez un bon maître d'école. C'est d'autant plus malheureux de croire que certains étudiants doutent maintenant de leurs capacités en français et de leur pouvoir dans le monde de l'éducation.