Voici ma première ébauche de mon dossier professionnel, version électronique. La création de ce blog me permettra de voir ma propre évolution dans un domaine qui me passionne : l’éducation. N’ayant pas encore beaucoup d’expérience dans le merveilleux monde de l’enseignement, je compte vous faire part de ce qui me caractérise en tant que personne et future enseignante au primaire. D’ailleurs, j’ai une grande passion pour les voyages et les découvertes culturelles; je tenterai donc de faire quelques liens dans ce portfolio afin de le mettre à mon image!



Mon dossier contiendra diverses informations sur chacune des 13 compétences d’un bon enseignant. Celles-ci sont aussi importantes les unes que les autres : je les compare souvent à des «morceaux» d’un casse-tête, indispensables pour bien réussir.



De plus, j’intégrerai dans ce dossier mes passions, mes valeurs, mes intérêts, mes opinions et mes réflexions sur différents sujets. Au fil du temps, je risque d’avoir une vision un peu différente par rapport à l’éducation, et de la vie en général. Je vous invite donc à visiter mon site comme bon vous semble et surtout, n’hésitez pas à laisser vos commentaires!



Bon voyage!

Mes compétences professionnelles

31 mars 2010

systèmes d'émulation de Chantale (maternelle)














Chantale utilise plusieurs systèmes, dont celui à droite. Celui-ci est mis à la vue de tous les enfants. Lorsqu'il y en a un qui ne respecte pas les consignes, son collant se déplace vers la droite sur le tableau. Chaque élève a droit à deux chances par couleur.
  • Le vert : Très bien, continue!
  • Le jaune: Bien.
  • Le rouge: Attention, tu peux faire mieux!
Si l'enfant n'a pas eu d'avertissement de la journée, il se mérite une étampe bleu dans l'agenda. C'est excellent !

Conséquences: Évidemment, les jeunes qui ont eu de mauvais comportements doivent être pénalisé. Si un élève est dans le jaune, il doit faire 5 minutes de réflexion durant la période de jeux libres ou les jeux à l'extérieur. Par contre, un élève dans le rouge a 20 minutes minimum de réflexion et l'enseignante doit lui écrire un mot adressé aux parents dans l'agenda.


Le système de gauche est utilisé lors des détentes .
Lorsque l'enfant fait calmement 5 détentes de suite, il a droit à un congé de détente. Les enfants sont alors récompensé en ayant le choix de faire une activité tranquille telle que le dessin, la lecture ou un casse-tête.